Enfin, je ne pense pas vraiment être un connard. Mais je suis ambitieux, et j’imagine que ça se ressent.

Pour certaines personnes, l’ambition est négative. Ces gens doivent me considérer comme un lèche-botte doublé d’un connard ambitieux.

La petite anecdote

Dans un précédent job, j’ai entendu à propos d’un de mes collègues :

Non, mais lui, il fait tout pour se faire bien voir. C’est clair que son objectif est de gagner ses galons.

À l’écrit, ça a peut-être avoir l’air neutre. Mais dans le contexte, c’était plutôt péjoratif.

J’étais un peu choqué. Certes, le gars avait déjà une position au-dessus de la moyenne, et il en faisait beaucoup.

Il commençait avant tout le monde. Il finissait après tout le monde. Il était anormalement volontaire. Je ne l’ai jamais entendu se plaindre.

Mais surtout, il était présent pour tout le monde. Pas seulement pour ses supérieurs. Il était toujours prêt à aider, et avec le sourire.

Qu’est ce qu’on lui reproche ?

Il fait bien son job. Il fait même plus que ce qu’on lui demande.

C’est un super atout pour l’entreprise, mais aussi pour ses collègues. Il apporte de la valeur à tout le monde. Il construit sa carrière, mais jamais au détriment de quelqu’un d’autre.

Qu’y a-t-il de plus important dans le monde du travail ?

C’est de la jalousie ? Si oui, je la trouve très mal placée.

Le jour où j’ai entendu ça, mon collègue concerné n’était pas là. Mais je me sentais mal à l’aise, donc j’ai pris sa défense. J’ai cité ces arguments que je viens de vous donner. Avec un ton un peu plus modéré.

Je me rends maintenant compte que j’ai le même profil.

Je suis ce gars ambitieux

Quand je me lève le matin, ce n’est pas simplement pour aller au boulot. C’est pour faire avancer ma carrière, petit à petit.

Cette attitude doit être très visible pour mes collègues suédois. Ici, on se met rarement en avant.

Même si je suis plutôt humble dans l’âme, mes actes trahissent mon ambition. J’essaie de fournir un travail de qualité, aussi vite que possible. J’essaie d’immédiatement satisfaire les besoins et les envies de tout le monde. Je veux me rendre utile. Je suis enthousiaste, et j’essaie de m’impliquer dans les choix de l’entreprise.

Les gens commencent à le remarquer. Mes supérieurs me font des compliments. J’apprécie beaucoup. Mais est-ce aussi le moment où mes collègues me voient comme le lèche-botte ambitieux ? Peut-être.

Mais JAMAIS je ne ferais quoi que ce soit qui nuise à quelqu’un d’autre. Je fais mon possible pour les aider, les faire grandir. Même si, avec les armes que j’ai, mon impact doit-être minuscule.

Je ne m’attends pas à des miracles. Donc le meilleur moyen de façonner mon avenir, c’est de donner tout ce que j’ai dès aujourd’hui.

À demain.

J’ai trouvé cette photo de la NASA carrément top. Et comme on dit “viser la lune” pour parler d’ambition, c’est presque un choix justifiable.