Un article par jour pendant un mois. C’est le défi que je me suis lancé il y a 30 jours. Et j’ai réussi !

C’était fatigant. J’ai même du faire une petite pause à mi-chemin. Mais ça en valait la peine.

J’ai dû accepter de publier des articles que je trouvais imparfaits. C’est difficile, mais chaque publication est gratifiante, parfaite ou non.

Globalement, c’était une expérience super enrichissante, que je ne regrette pas une seconde.

Bilan

Articles

Vos messages

Il faut que je vous dise :

MERCI !!!

Vous avez été plus d’une trentaine à me laisser un petit mot gentil. Chacune de vos attentions était comme un cadeau de Noël !

J’ai même fait une liste des gens qui m’ont envoyé un message de soutien. De la voir grandir chaque jour a été une bonne source de motivation.

Ça a aussi été l’occasion de reprendre rapidement contact avec certains d’entre vous. On est amis sur Facebook, mais on ne s’écrit jamais. Même si c’était pour une discussion très brève, ça valait le coup.

Les stats

Je vous disais plus tôt que je me contrefiche des likes et des stats en général. Vos messages sont mille fois plus importants à mes yeux. Mais puisque j’ai quelques chiffres sous le coude…

Des stats Encore des stats

Je ne connais pas bien Google Analytics. Je laisserais les pros juger de ces chiffres. Je trouve que ça reflète plus mon activité sur les réseaux sociaux que la qualité de mes articles.

Des questions, des remarques, des insultes ?

J’avais plein de questions à vous poser.

Mais à la place, je préfèrerais que vous me disiez ce que vous avez pensé du blog, et des articles que vous avez pu lire. Ceux que vous avez aimés, mais aussi ceux que vous avez moins aimés.

Vos compliments me font extrêmement plaisir. Mais sachez que vos critiques me font encore plus plaisir. Elles me permettent de m’améliorer. Merci encore à celles et ceux qui ont fait des remarques constructives, positives, mais aussi négatives.

Si vous voulez m’aiguiller, et m’aider à améliorer le site dans le futur, laissez-moi un mail ou un message privé via votre réseau social préféré.

Je voulais vous faire part d’un truc : si jamais vous avez aussi envie de vous lancer dans un projet créatif (un blog, des vidéos, des podcasts…), et que je peux vous aider, dites-le-moi !

Que ce soit des conseils techniques, vous pousser et vous motiver, voir même faire quelque chose ensemble… Ça me fera super plaisir d’en discuter !

La suite

Déjà, une chose est sûre : il n’y aura pas d’article demain. Principalement parce que c’est le 1er avril, la pire journée de l’année pour moi sur internet.

Mais aussi parce que je pars sur un autre chose. Ça n’a rien à voir avec le web. Mais j’ai décidé que tant que j’ai la motivation, je tenterai d’accomplir un projet par mois.

Pour ce qui est du blog, je ne l’abandonne pas pour autant. Je vais essayer de trouver un juste milieu entre la publication quotidienne et le rythme très aléatoire que j’avais auparavant.

Impossible de dire pour l’instant à quelle fréquence, mais j’aimerais bien vous proposer un rendez-vous régulier. J’envisage d’intégrer d’autres types de contenu. Faire de la vidéo m’éclate, mais j’ai aussi envie de m’essayer au format sonore.

En attendant le prochain article, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux: Snapchat, Twitter, Instagram et Facebook.

Bonne nouvelle aussi pour ceux qui ne sont pas trop sur ces réseaux : je viens de créer une newsletter. Je ne sais pas encore m’en servir, mais si ça vous intéresse, cliquez ici.


Encore merci !

À la prochaine.

Photo par Sam Scrimshaw.