Quand je regarde ce que j’ai accompli ces dernières années, je suis plutôt fier. Mais ce qui fait de moi quelqu’un de vraiment heureux, ce sont mes proches.

J’aime ma famille, et j’ai la chance d’avoir un groupe d’amis vraiment solide.

Aujourd’hui, j’ai un anniversaire important à souhaiter. Mais je suis fâché avec les anniversaires. Je suis surtout fâché avec Facebook. Je suis fâché avec Skype. Je suis fâché avec la manière dont on souhaite les anniversaires en général.

Du coup, j’ai trois façons de faire face à un anniversaire :

Ne rien dire

Du coup, c’est simple. Dans la majorité des cas je ne souhaite pas les anniversaires. Même si j’apprécie la personne, je trouve que rien est presque moins insultant qu’un “Bon anniversaire [Prénom]” sur un mur Facebook. Qui faut-il remercier dans ces cas-là ? L’auteur du message ou Facebook ?

Marquer le coup

Il y a des gens que j’aime beaucoup, mais je ne leur dis pas souvent. Je ne prends pas de nouvelles (eux non plus, alors, honte à eux aussi !). Mais j’essaye de me rattraper avec une attention particulière, du genre :

  • Des messages un peu longs, originaux et bien écrits. Certains que je trouve géniaux en les relisant des années après.
  • Des photos ou des montages faits pour l’occasion. J’ai partagé des photomontages de moi complètement ridicules. J’ai aussi fait du lightpainting par -10º à 1h du matin juste pour souhaiter un anniversaire.
  • Déterrer des vieux souvenirs ou des anecdotes. Ma soeur est géniale pour ça. Ça me fait tellement plaisir que quand je peux, je lui pique la technique.
  • Écrire un email et être le seul humain à investir la boite mail de sa victime pour son anniversaire. Transformer chaque phrase en un lien l’illustrant.

Faire simple

Très très rarement, je glisse un message très simple sur Facebook. Mais c’est rarement bon signe :

  1. Soit j’ai vraiment envie de souhaiter l’anniversaire, mais malheureusement pas d’inspiration. En général, je préfère largement attendre quelques jours.
  2. Soit je tiens énormément à la personne, mais j’ai terriblement peur de le montrer ou de l’avouer. Je l’apprécie beaucoup et j’ai peur de son jugement. En gros, je suis un peu amoureux et/ou je considère que la personne est bien trop cool pour moi.

Ce matin, j’ai donc envoyé un message à mon ami Antoine pour ses 25 ans. Ce n’était pas mon message le plus original. Mais c’est le plus sincère.

Et je pourrais tenir ces propos pour toutes les personnes qui me sont chères.

Des souvenirs

Je te souhaite plein d’expériences enrichissantes, drôles et intenses.

Au final, les souvenirs, c’est qui compte le plus. Du moins à mes yeux.

Je suis heureux que tu fasses partie de beaucoup de mes meilleurs souvenirs.

Si je peux contribuer à tes futurs bons souvenirs (et je ferais tout pour), ça sera génial. Mais que ce soit avec moi, avec ta copine, tes amis, ta famille ou n’importe qui d’autre, tout ce que je te souhaite juste le maximum de bons souvenirs possible.

Des rêves

Je te souhaite d’accomplir tes rêves. Je te souhaite d’essayer au moins.

Les rêves créent des souvenirs. Mais ne pas essayer, c’est ouvrir la porte au regret.

Et je sais que l’on ne regrette presque jamais d’avoir fait quelque chose. On regrette surtout de NE PAS AVOIR essayé.

En tant qu’ami, c’est un peu mon devoir de te pousser à essayer.


Laissez-moi un petit mail si vous avez une réaction.

À demain.

Photo de couverture par Stephanie McCabe