Les CD

Jusqu’à l’année dernière, j’achetais beaucoup de CD.

C’est principalement parce que je passais beaucoup de temps en voiture, et que j’aime y écouter de la musique. Et comme quand on conduit, on a les mains occupées, en général je laisse les morceaux défiler avec l’album.

C’est intéressant de voir que certains artistes travaillent particulièrement bien l’ordre et les transitions entre les chansons.

J’adore le groupe Linkin Park depuis plus de 10 ans. Et ils ont toujours été excellents sur les enchainements. C’est parfois difficile d’entendre le passage d’un morceau à l’autre.

Les albums sont des oeuvres à part entière, et pas seulement des listes de morceaux.

Minutes to Midnight

Les playlists

Depuis que j’habite en Suède, je n’ai plus de voiture. Je n’écoute donc plus de CD.

Mais je consomme plus de musique qu’avant, principalement au bureau et dans les transports en commun. Je le fais via Apple Music, ou j’ai créé plein de playlists qui ne contiennent que mes morceaux favoris.

L’autre jour, j’étais dans le bus absorbée par Fragments of Times du dernier album de Daft Punk.

Quand mon téléphone a enchainé avec un artiste différent, ça a complètement cassé l’ambiance.

Inconsciemment, j’étais prêt à écouter Doin’ It Right, le morceau suivant dans l’album. C’était comme être coupé au milieu d’une bonne histoire.

Random Access Memories

L’avenir des albums

Je ne connais personne qui achète régulièrement des CD comme je le faisais.

Si la majorité écoute de la musique dématérialisée, j’imagine que beaucoup de monde doit le faire en utilisant des playlists.

Est-ce que les artistes prennent ça en compte quand ils composent et enregistrent leurs albums ? Qu’adviendra-t-il de ses morceaux “de transition”, qui n’ont leur place que dans le contexte de leur album ?

Je pense que les albums continueront à exister. Même si ils ne sont plus indispensables dans notre société, ils resteront un héritage lié à cet art.

Même si les auditeurs n’écoutent pas les morceaux dans un ordre précis, les musiciens continueront pendant longtemps à travailler la cohérence de leurs albums.

__

Laissez-moi un petit mail si vous avez une réaction.

À demain.