firewatch

Firewatch

Firewatch est un jeu coréalisé par Panic, un éditeur de logiciels que j’adore (Transmit et Coda). Les premiers trailers ont montré un jeu à la narration soignée et des graphismes très marqués. C’est particulier, mais c’est mon style.

Il y a quelques jours, le Joueur du Grenier a commencé à y jouer sur sa chaîne secondaire. Je trouve que la chaine principale du JDG est un monument de la culture web francophone. Mais ce début de let’s play sur Firewatch était très mauvais. Le pessimisme de Fred, et son niveau d’anglais ne m’ont pas permis de rentrer dans le jeu, ce qui est fondamental pour un jeu comme celui-ci.

Mais j’étais malgré tout très curieux. J’ai donc trouvé un autre YouTubeur, et j’ai commencé à regarder le début de l’histoire. J’ai accroché.

J’ai tellement accroché qu’hier soir, j’ai regardé ce let’s play jusqu’à près de 3h du matin pour arriver à la fin de l’histoire.

Je peux donc vous dire, sans y avoir joué, que Firewatch est une petite merveille. Ce n’est pas un jeu pour tout le monde. Il ne s’agit pas d’action, mais plutôt de vivre une histoire. Le jeu est presque secondaire. Mais c’est intense, humain, riche, et intéressant.

firewatch2

Regarder des jeux

Mais je ne comprend pas. Pourquoi est-ce que tu regardes ça ? Quel est l’intérêt ? Pourquoi tu ne joues pas plutôt ?

C’est ce que m’a dit mon coloc’. C’est peut-être aussi ce que vous vous demandez.

J’aime beaucoup les jeux vidéo. J’ai grandi avec, je trouve que c’est un incroyable mélange de beaucoup d’arts et de techniques. J’ai joué énormément. Mais aujourd’hui je ne joue presque plus.

L’une des raisons, c’est que je n’ai ni console ni PC de jeu. Et acheter un des deux n’est pas dans mes priorités.

Du coup, quand un jeu m’intéresse vraiment, je tente d’assouvir mon envie en regardant des gens jouer à ma place.

Et c’est assez intéressant dans certains cas. Il y a quelques joueurs qui apportent leur petite touche et rendent le visionnage très plaisant.

Firewatch est le deuxième jeu que je regarde intégralement en vidéo sans y jouer. Le premier étant…

The Last of Us

The Last of Us

The Last of Us a été ma première expérience de visionnage de jeu. C’était une suggestion YouTube. La première vidéo durait une heure, mais c’était très immersif.

Le joueur avait une voix proche de celle du héros, et savait nous garder dans l’ambiance du jeu.

C’était comme regarder un film ou une série télé. J’ai plus apprécié ces épisodes de The Last of Us que les derniers épisodes de The Walking Dead que j’ai regardé.

J’adore The Last of Us. Je l’ai acheté, j’ai vu toute l’histoire, mais je n’y ai jamais joué.

Regarder des jeux

Je reviens sur ce point : Regarder des jeux vidéo est devenu très courant. Sur YouTube et sur Twitch, ils sont des milliers à se filmer en train de jouer.

Et comme l’industrie du jeu vidéo se porte très bien, ce n’est probablement pas près de s’arrêter.

Mais quand on y pense, regarder du jeu vidéo, ce n’est pas un peu comme regarder du sport ?

On admire un style, une performance. On regarde parce qu’on est passionné. On devient fan…


À demain.

Illustrations par Compo Santo et Naughty Dog.