Mais si, Snapchat, vous savez ! Cette appli de chat qui s’est fait connaitre pour ses messages qui s’effacent après quelques secondes.

J’ai testé Snapchat

J’ai essayé pour la première fois il y a quelques années.

Le concept était marrant même si j’avais du mal à saisir ce que je pourrais en faire.

J’ai trouvé qu’il y avait peu de contenu, et je ne voyais pas l’intérêt de partager des banalités.

Puis j’ai oublié.

J’ai oublié Snapchat

Je n’étais pas le seul à avoir oublié Snapchat. Pendant presque 2 ans, je n’en ai pas entendu parler. L’attention du public était tournée vers Facebook, Twitter et surtout Instagram.

Mais tout le monde n’avait pas abandonné le navire. Et il avait continué son petit bonhomme de chemin, surtout chez les ados.

Depuis quelques semaines ou quelques mois, beaucoup d’influenceurs, de précurseurs et de gens du web reparlent de Snapchat. Selon certains, c’est LE prochain gros réseau social.

Du coup, en bon influencé, j’ai redonné sa chance au petit fantôme.

mon Snapcode : @imaxelrock

Évidemment, je ne pouvais pas parler de Snapchat sans vous lâcher mon Snapcode : @imaxelrock

J’ai retesté Snapchat

Il y a quelques jours, j’ai réinstallé Snapchat, rajouté tous les amis que j’ai pu trouver et les influenceurs dont je viens de parler.

Et vous savez quoi ? Et bien je trouve ça vraiment cool !

Je retrouve là quelque chose qui a un peu disparu de mes timelines Facebook, Twitter et Instagram : de la spontanéité.

C’est étrange, car techniquement rien ne nous empêche d’être spontanés et naturels sur ces réseaux. Mais l’usage qui s’est développé fait que les publications bien soignées sont maintenant favorisées.

Snapchat impose des limitations techniques intéressantes : pas d’algorithme de tri de contenu, pas de pub, pas de découverte à l’intérieur de l’appli, pas de possibilité d’importer une photo existante, pas de compteurs de like …

Le contenu, et c’est tout. Du coup, avec cette spontanéité, l’application se concentre sur la communication, et non pas sur la mise en avant de son image. C’est ça qui est génial et qui rapproche les gens.

Tant qu’il sera utilisé naturellement pour montrer le meilleur, le pire et le plus banal, il va continuer de grandir.


À cet instant précis, je trouve Snapchat vraiment séduisant.

Je suis des gens qui m’intéressent beaucoup. Et voir leurs photos et vidéos est une des choses qui me fait le plus plaisir.

Je me réveille et je me couche en consultant Snapchat par plaisir et excitation, là ou je check mes mails, Facebook, Twitter, Instagram et mes RSS par automatisme et presque par devoir.

J’ai encore du mal à me laisser aller et simplement snapper, mais j’essaye.


Laissez-moi un petit mail si vous avez une réaction.

À demain.