passion

Aujourd’hui, on est le 15 mars, ça veut dire que suis à la moitié de mon challenge. L’occasion pour moi de faire un petit point.

Écriture

Je n’ai pas trop de mal à trouver des idées pour les articles. Certains sont basés sur des notes que j’ai mises de côté ces dernières années. Certains autres sortent de discussions ou réflexions que j’ai eues dans la journée.

Je me suis constitué une liste de sujets que je pourrais traiter. J’essaie de trier les idées pour garder des choses optimistes, des anecdotes avec lesquelles je peux faire passer un petit message.

J’ai aussi du mal à faire court. Mais c’est tellement libérateur de coucher sur le papier (… le clavier) une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps.

Écrire au jour le jour demande beaucoup de travail. Plus que ce que j’imaginais. Depuis le début de l’aventure, je passe en moyenne 3h par jour pour la rédaction. J’essaie aussi de traduire les articles en anglais au fur et à mesure, mais j’ai du retard sur ce point.

Un de mes premiers blogs avait viré au site de critique de films. J’avais peur qu’avec un article par jour, je donne une orientation trop prononcée à la ligne éditoriale. Mais j’ai réussi à diversifier les sujets, et j’en suis plutôt fier. Il y a eu des posts sur :

Je me dis que ça me reflète bien.

Vos retours

Vous êtes assez peu à me lire, mais proportionnellement, vous êtes beaucoup à m’écrire. Et vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me fait plaisir. J’ai reçu des mails, des messages Facebook, des Tweets, des commentaires, des snaps… Merci à tous !

Je me répète, mais c’est à ces messages que je juge la qualité de mon travail. Les chiffres m’importent peu.

Merci aussi à ceux qui me rapportent les fautes. Comme j’ai déjà du mal à publier à des heures raisonnables, je dois avouer que ma relecture manque de distance. Vu que j’ai la tête dans le guidon, j’arrive à voir les fautes d’orthographe, mais je passe complètement à côté des oublis ou des inversions de mots.

Aucun lecteur anglophone n’a osé me corriger jusque là. Entre les fautes, la qualité de la traduction et le faible nombre d’articles traduits, je ne pense pas que la partie anglaise de mon blog soit très attrayante.

Communication

La communication est vraiment mon point faible. Et c’est dommage, j’aurais aimé mon concentrer sur l’écriture.

Je me sers de ces posts pour mener des expériences.

  • J’ai très très peu de visites si je ne parle pas d’un article sur les réseaux sociaux.
  • Je crois que je suis le seul abonné à mon flux RSS. Ça peut sembler triste, mais c’est le reflet de l’usage du web aujourd’hui.
  • Je ne publie sur Facebook que pour ceux qui ont manifesté leur intérêt. Vous êtes entre 10 et 20. Prenez-contact si vous voulez rejoindre cette liste. Les quelques articles que j’ai partagés publiquement ont reçu plus de vues, mais les visiteurs partaient en général plus vite.

Un facteur qui ne joue pas en ma faveur, c’est l’heure de mes publications. Comme je m’y mets le soir en rentrant du travail, je finis d’écrire, relire et mettre en page vers minuit. En général vous lisez l’article le lendemain matin. C’est probablement à ce moment-là que je devrais bombarder les réseaux sociaux. Mais dans ma tête, je suis déjà passé à l’article suivant.

Enfin, je me pose une question : comment faire découvrir mon blog à des gens que je ne connais pas ? Je communique sur les réseaux sociaux, mais évidemment, je ne touche que mes amis. Je ne sens pas assez confiant pour aller crier au monde entier que j’ai un blog, et qu’il devrait venir le voir.

Me donner un coup de main

Si vous aimez ce que je fais, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour moi.

Vous exprimer

Vos commentaires sont mon énergie. Mes réseaux sociaux et mon mail sont indiqués en bas de page. Si vous n’avez pas encore osé, n’hésitez pas !

M’aiguiller

J’ai prévu de faire un sondage à la fin du mois pour savoir sous quel format continuera la publication.

Mais en attendant, si vous pouvez me dire ce que vous pensez du blog et des articles. Par exemple :

  • Que pensez-vous de la fréquence et de la longueur des articles ?
  • Quels sont les articles qui vous plaisent le plus ? Ceux que vous aimez moins ?
  • Seriez-vous intéressé par un autre format (de l’audio ou de la vidéo) ?
  • Est-ce qu’il y a des sujets que vous aimeriez que je traite ?
  • Est-ce que vous souhaitez être informé par email ? Je peux mettre en place une newsletter si ça vous intéresse.

Passer le mot

Enfin, voilà quelque chose que j’ai du mal à demander : “Partagez !”

Pourtant c’est devenu tellement banal pour un auteur de demander à son public de partager du contenu.

Si vous voulez tout de même m’aider, je trouverais ça génial ! Mais plutôt que de publier ça sur votre mur ou sur Twitter, ce que vous pouvez faire c’est de partager UN SEUL article, à UNE SEULE personne qui pourrait se retrouver dedans. Dire à un de vos amis qui pourrait aimer une des thématiques abordées : “Tiens, j’ai pensé à toi en lisant ça”.

C’est beaucoup demander, mais je me fiche de booster mes stats ou mon nombre de vue. Ce qui me fait plaisir, c’est quand j’arrive à écrire un article qui résonne en quelqu’un.


Merci de votre fidélité.

À demain.

Photo par Ian Schneider.