Samedi 22 novembre 2014

Il y a deux mois jour pour jour, j’étais à Paris pour une journée un peu particulière. Évènement organisé pour les 10 ans du Journal du Geek, en partenariat avec Lense.fr et Sony.

Nous étions 10 réalisateurs, et avions 10 heures pour réaliser un micrométrage de 10 secondes sur un sujet lié à la culture geek. La veille Lâm, un peu organisateur et participant nous a envoyé la liste des sujets qui seront tirés au sort le matin de cette intense journée.

Scénarios JDG x Lense

Voici la liste des sujets :

L’écriture se raccourcit Du livre, à article, au post de blog, au statut Facebook, au tweet, au « Yo ! », notre communication se rétrécit, mais c’est pour le mieux

C’est Lâm qui s’est occupé de celui là

Le smartphone remplace de plus en plus d’objets Chaque année, le smartphone a remplacé de plus en plus d’objets : téléphone, PDA, walkman, appareil photo, lampe torche, bientôt la carte de crédit et les clefs… Que lui reste-t-il à remplacer ?

SELFIE Le selfie est devenu le type de photo numéro 1 depuis 4 ans. Quitte à se mettre en travers de la vue ?

J’ai finalement pris ce thème

Les jeux sont de plus en plus beaux… Avant de la rejouer rétro Chaque année, les jeux ressemblent toujours plus à la réalité, embarque toujours plus d’effets… Jusqu’à revenir au gros pixel.

Quantified self Désormais, on se mesure, on se check, on se vérifie avec plein de technologies embarquées. Pourra-t-on vivre sans connaître chaque seconde notre rythme cardiaque ?

La HD, Full HD, 4K La résolution des images a explosé, avec des écrans toujours plus denses : HD, Full, 4K… Et bientôt, la 4K dans des écrans de téléphones et la 8K pour les télés. Jusqu’où irons-nous ?

Les marathons séries télé C’est le nouveau mode de consommation : regarder à la chaîne des séries télés, de préférence en pyjama et avec plein de bouffe.

La vitesse de connexion Du 56K à l’ADSL, à la fibre, au très haut débit. Nous serons bientôt connectés comme un grand réseau local, pour consommer toujours plus. Et si tout ralentissait d’un coup ?

La taille de stockage Une micro-SD 128Go est 800 fois moins grosse que les équivalents en disques durs d’il y a 10 ans. Et moins chère. Notre mémoire sert-elle encore à quelque chose ?

Google, Wikipedia… On a réponse à tout Depuis que le savoir universel est accessible à tout, est-il encore nécessaire d’apprendre quelque chose ?

Du geek au geek chic Avant, c’étaient des moins que rien, des gens obscurs aux passions obscures. Désormais, les geeks sont aussi courus que les skaters ! Mais est-ce vraiment ce qu’ils veulent ?

Celui de Anh, fondateur du Journal du Geek

Déroulement de la journée

Préparatifs

la journée commence au bar

RDV à 9h40 dans un café place de la Bastille. On a de la chance, le soleil est avec nous ce matin-là. Café, croissants, tirage au sort et distribution des smartphones. Ah oui, j’ai oublié de préciser un des enjeux de la journée : les vidéos doivent être tournées avec un smartphone Sony Xperia Z3.

Alors que certains décollent dès 10h, je reste au café avec une moitié des réalisateurs : On potasse notre scénario et cherche des idées.

J’ai rapidement trouvé mon angle d’attaque. Je sais que je veux une voix off. Une voix de femme … Premier problème … je n’en ai pas sous le coude. J’appelle à l’aide sur Facebook, et à l’étage du bar. C’est Lâm qui me propose une solution : aller chez lui rapidement avant midi, sa copine accepte de prêter sa voix. Bingo.

Maintenant, deuxième problème : Il faut écrire le texte pour cette voix, et que cela tienne dans 10 secondes de vidéo.

Voix off

11h, arrivée à la collocation de Lâm. Bon, je dois l’avouer : J’ai été complètement impressionné par l’endroit, et les geeks qui le hantent. C’est gigantesque, et mieux équipé qu’un magasin Darty. Mais je reviens vite à ma tâche.

Je fais la rencontre de la très charmante Lydia, qui joue parfaitement le jeu. Quelques minutes d’enregistrement et je repars en direction de la tour Eiffel pour m’attaquer aux images.

Merci / selfie / geeks

A photo posted by Axel Rock (@ninetiespanda) on

Les selfies

Puisque les selfies sont mon sujet, j’ai décidé d’aller filmer des gens à la Tour Eiffel dès midi et je retrouve un ami. Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver des gens en train de se prendre en photo. Quelques prises de vues discrètes, puis nous commençons à demander aux touristes de jouer le jeu pour notre vidéo. D’abord, nous essuyons un ou deux refus. Puis un premier groupe accepte d’être filmé, encore un autre et au final c’est une bonne dizaine de personnes qui sont passées devant l’objectif du smartphone. Bien plus que nous ne pourrons en montrer en 10 secondes.

Le montage

Il est 16h. Le ciel se couvre. Je sais d’expérience que les quatre heures qu’il me reste ne seront pas de trop rentrer et m’occuper du montage. Metro, MacDo (parce que je n’ai toujours pas mangé dans cette histoire), et retour au café pour la dernière étape. Je peux voir pour la première fois les vidéos 4K du téléphone sur un bon écran. La qualité est vraiment au rendez-vous.

A photo posted by Axel Rock (@ninetiespanda) on

Le temps de sélectionner les images et les enregistrements audio, de monter, de trouver le fond sonore, de retravailler un peu la lumière, et il est déjà presque l’heure. Heureusement que j’avais prévu de faire du noir et blanc, j’y gagné quelques précieuses minutes en colorimétrie. Export, vérification, et il est tout juste 20h.

Le résultat

Durant ces 10 heures, personne n’a pris le temps de regarder le travail des autres. Alors quand nous avons regardé l’intégralité des vidéos, c’était la surprise. La moitié des participants sont réalisateurs de profession. Et ça se voit ! Mais dans l’ensemble, il y a de bonnes idées dans toutes les vidéos.

C’est un super exercice, on se rend compte que c’est vraiment super dur de faire passer un message en seulement 10 secondes.

Depuis quelques jours, le Journal du Geek diffuse les vidéos au compte-goutte. Voici celles que j’ai pu récupérer.

Je commence par vous montrer le résultat de mes efforts :

Selfie - Axel Rock - 10ans JDG - Sony from JDGMedia on Vimeo.

Et voici celles des autres participants :

Remi ChapeauBlanc - 10ans du Journaldugeek avec Sony from JDGMedia on Vimeo.

Julien Douvier - 10ans du Journaldugeek avec Sony from JDGMedia on Vimeo.

Micael - 10ans JDG - Sony from JDGMedia on Vimeo.

Nicolas Rendu - 10ans JDG - Sony from JDGMedia on Vimeo.

Lam - 10ans JDG - Sony from JDGMedia on Vimeo.

Christophe Deroo - - 10ans JDG - Sony from JDGMedia on Vimeo.

Le mot de la fin

Je me souviendrais longtemps de cette journée. J’ai pu rencontrer des gens talentueux, m’essayer à un nouvel exercice, visité un peu Paris.

Merci au JDG, à Lense, Sony, les organisateurs, ma voix off et les cadreurs.

N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous pensez de tout ça.

La vidéo sur le Journal du Geek