Un constat

Je ne compte même plus les versions de mon blog. On doit en être à plus de 10.

J’aime bien expérimenter pour faire un site agréable pour les lecteurs. Mais dans sa version précédente, j’ai oublié de le rendre agréable pour moi.

Le site était extrêmement léger. C’était presque impossible de faire plus rapide ou plus économe en data.

Mais il était compliqué à mettre à jour. Une fois que j’avais fini d’écrire un article, il me fallait 15 à 20 minutes pour le publier.

Comme j’écris un article par jour depuis le début de la semaine, et que j’ai prévu de continuer, je me devais d’améliorer ce point.

Du travail

Pendant quelques jours, j’ai cherché une solution plus adaptée à mes besoins. J’allais quitter le générateur Jekyll pour un CMS très léger.

Priorité à la vitesse. J’ai donc rayé les CMS utilisant des bases de données (WordPress et compagnie) pour me concentrer sur les CMS dits “flat-file”.

Quitte à changer le moteur du site, j’ai aussi cherché quelque chose qui me permette de bloguer dans plusieurs langues.

Mon Lead Tech à la boite a récemment mis en place un wiki avec Grav. N’ayant pas vraiment besoin d’une interface d’admin, j’ai opté pour cet outil.

L’installation s’est faite sans trop de soucis, et j’ai passé tout mon week-end à migrer l’ancien blog vers celui-ci.

Hormis 3 petites heures à jouer à des jeux, je n’ai rien fait d’autre que dormir et bosser sur le site. Mais je suis satisfait.

Le résultat

Vous voyez donc là la nouvelle version du site.

Le design a un peu changé. Pour être honnête, je n’y suis pas pour grand chose. Je me suis basé sur un thème existant, en y apportant juste quelques petites touches perso.

Le site est toujours très rapide. Pas autant que la version d’avant, mais c’est toujours plutôt bon. Je n’ai pas encore optimisé ce point au maximum, mais sachez que faire un site qui respecte votre temps et votre forfait data est très important pour moi.

La localisation du site est disponible. La majorité des articles n’existent qu’en français pour l’instant, mais tout est prêt pour accueillir les traductions.

Des améliorations

Malgré ces 3 jours de labeur, il reste des éléments à corriger.

J’ai remarqué que certaines choses ne fonctionnaient pas très bien sur mobile.

Les URL ont aussi changé, donc les liens que j’ai partagé vers les anciens articles pointent maintenant vers une erreur 404.

Et enfin, dès que j’ai du temps je personnaliserais un petit peu le design et l’ergonomie.

Des retours

Depuis la semaine dernière, j’ai eu droit à quelques commentaires (par mail, Facebook, Twitter ou Snapchat) qui m’ont fait très plaisir.

Si vous voulez me dire ce que vous pensez du site, en bien ou en mal, n’hésitez pas.

J’ai aussi remis en place Google Analytics. Je préfère juger mon blog à partir de vos commentaires plutôt qu’en me basant sur des statistiques. Mais publier un article de blog par jour demande plus de travail que prévu. Traduire ces articles va rendre la chose encore plus compliquée.

Google Analytics va donc me donner des infos qui me serviront à la fin du mois, quand je devrai décider de continuer ou non cette aventure.


Laissez-moi un petit mail si vous avez une réaction.

À demain.