Quand on était gamin, ma maman prenait beaucoup de photos. Ses préférées allaient dans des albums, et toutes les autres dans des petites boites en plastiques (je crois que ce sont des boîtes de couches).

Ce week-end, ma soeur est rentrée chez mes parents. Et j’imagine qu’elle a un peu fouiné dans de vieilles affaires de famille. Car tout à l’heure, j’ai reçu une petite poignée de photos de sa part.

Oldies Oldies Oldies Oldies Oldies Oldies Oldies

Prenez des photos

Quand je vois ces photos, je ne peux que remercier infiniment ma maman.

À l’époque, la photo représentait un petit investissement financier. Entre l’appareil, les films, le développement et les albums, il fallait faire un petit peu attention à chaque cliché.

Mais avec le passage au numérique, la photo ne coute presque plus rien. Certes, on peut investir des milliers d’euros, mais le prix de l’appareil ne fait pas la qualité du souvenir. Nos smartphones permettent de prendre des photos et des vidéos d’une qualité incroyable.

Shoot

Il n’y a plus besoin d’une occasion pour immortaliser un moment. Depuis que j’habite en Suède, je m’efforce de prendre plein de petits détails de mon quotidien. J’imagine que ça me fera très plaisir de revoir tout ça dans quelques années.

Je songe aussi à me forcer à prendre une photo, voir une vidéo par jour. Ça pourrait par exemple me permettre de faire comme mon copain Simon il y a 4 ans.

Technique vs spontanéité

Depuis quelques années, je suis intéressé par la photo. J’ai commencé à acheter de bons appareils photo pour m’améliorer, mais surtout pour immortaliser mes voyages.

J’ai fait plusieurs sorties dans un but purement photographique. Essayer d’aiguiser son oeil, travailler le cadre, la composition et la lumière. Ces exercices sont intéressants : ils font travailler la technique, et cette pratique se ressent dans les photos suivantes, même les plus spontanées.

Tech

Techniquement, je pense être plutôt calé. Mais j’ai parfois laissé la technique et les technologies prendre le pas sur les souvenirs que je devais créer.

Quand je voyage, un de mes objectifs est d’engranger un maximum de souvenirs. Vivre mon voyage est primordial, c’est pour ça que je n’ai pas toujours l’oeil dans le viseur. Mais réussir à créer des souvenirs tangibles de ces séjours est aussi important.

La Norvège

J’ai fait l’erreur de m’imposer des contraintes en voyage.

Je suis très déçu des photos que j’ai pu prendre en Norvège. Certes, j’ai des centaines de photos d’aurores boréales, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Je savais que c’était une chance incroyable de les voir. J’ai donc beaucoup de souvenirs, et beaucoup de photos.

Aurora

Mais j’ai manqué l’incroyable beauté des décors traversés en journée. Comme j’étais obnubilé par ces aurores, j’ai oublié de prêter la même attention à tous les autres aspects de ce voyage. J’ai de brefs souvenirs des routes qui allaient de Tromsø à notre cabane. L’image qui me reste est un contraste incroyable entre le blanc de la neige, du ciel nuageux et le noir de la roche et de l’eau. Si seulement j’avais pris des photos de ces moments-là, même à la va-vite avec mon smartphone…

Pourtant, j’avais un équipement de rêve, mais je pense que c’est plus une contrainte qu’un avantage pour moi.

Le Japon

Au contraire, j’ai dû vendre mon super appareil photo avant d’aller au Japon.

J’ai donc pris la majorité des photos avec mon iPhone. Comme il est toujours à portée de main, je n’ai jamais raté un moment, jamais hésité de peur de me faire remarquer, jamais hésité car je ne trouvais pas la composition idéale, jamais hésité à cause d’une mauvaise lumière…

Japan

Et franchement, je n’ai aucun regret. Depuis mon retour, je regarde certaines de ces photos régulièrement. Elles sont vraiment chargées en souvenirs. Et je suis presque certain maintenant que j’aurais pris beaucoup moins de photos si j’avais eu mon reflex.

Faites-en quelque chose

Prendre des photos, c’est bien. Mais si elles ne restent pas perdues sur un disque dur, c’est mieux !

Stocker

La première chose, c’est de faire attention à la manière de les stocker. Pendant des années, j’avais toutes mes photos sur un disque dur externe. Quand j’y pense maintenant, c’est une très mauvaise idée. Si j’avais abimé ou perdu ce disque dur, j’aurais perdu des années de souvenirs.

iCloud

Depuis quelques mois, j’ai pris un hébergement iCloud. Pour 3€ par mois, je peux stocker 200go sur les serveurs d’Apple. Les photos que je prends avec mon iPhone sont automatiquement envoyées là-bas, et j’ai accès en permanence à plus de 9000 photos et vidéos. Plutôt cool. Et pour moins de 40 euros par an, cette solution est beaucoup plus pérenne qu’un disque dur. J’ai du mal à croire qu’Apple puisse fermer son service du jour au lendemain. Et dans le pire des cas, j’utilise toujours ce disque dur.

Imprimer

Dans le cas de ces photos d’enfance, avoir les photos sur papier est vraiment génial.

Maintenant, cela se justifie moins. Les photos sont probablement plus en sécurité au format numérique, dupliquées sur un cloud. Mais quitter l’écran rend les photos un peu plus concrètes.

Mais il y a plein de façon de faire quelque chose de plus original.

Créer

Voilà quelques petites idées pour donner une seconde vie à vos photos. Il s’agit là de petites expériences que j’ai menées pour me faire plaisir ou remercier les personnes qui m’ont accompagné en voyage.

Un grand tirage

Notre voyage en Écosse a été une aventure humaine compliquée. Atroce sur le moment, mais qui restera gravé dans nos trois esprits comme un moment magnifique.

J’ai assez peu de photos intéressantes de ce voyage. Mais après plus de 2 jours complets sans sommeil, j’ai profité de lumière magnifique du lever de soleil sur Édimbourg pour faire quelques photos, dont celle-ci :

Scotland

C’est probablement une de mes photos préférées. Elle représente tellement, et je suis amoureux de ces couleurs. #nofilter

J’ai imprimé cette photo sur une toile de 60x40cm, que j’ai offerte aux deux protagonistes pour Noël, quelques mois après le voyage.

J’ai aussi fait des tirages de photos de mon voyage en Suède, il y a 5 ans.

Une vidéo

J’ai déjà parlé de cette vidéo plusieurs fois. Mais je l’adore. Évidemment, tout ce que j’ai dit sur les photos fonctionne pour la vidéo. Et si vous filmez beaucoup, faire un petit montage est vraiment plaisant.

C’est certainement ma création préférée, tout domaines confondus.

Un livre photo

Mon dernier coup, c’est ce livre :

Basé exclusivement sur des photos prises à l’iPhone. La qualité est vraiment bonne. J’y ai glissé des tickets de caisse, de transport et des petites babioles récupérées pendant notre voyage au Japon. J’en suis aussi très fier.


Bref, tout ça pour dire : prenez des photos et donner leur vie.

À demain.